Archives mensuelles : mai 2011

 

Nécropole d’Anloy-Bruyères

 

Liste des soldats du Sud-Ouest, inhumés au cimetière d’Anloy-Bruyéres.
Merci à MT Pipeaux et  Y Dauby pour ce relevé.

Le fichier au format pdf à charger ici.

* Le plan de localisation des tombes est inclus dans le fichier.

 

 

 

Nécropole de Musson-Baranzy

 

Liste des soldats du Sud-Ouest, inhumés au cimetière de Musson-Baranzy.
Merci à MT Pipeaux et  Y Dauby pour ce relevé.

Le fichier au format pdf à charger ici.

* Le plan de localisation des tombes est inclus dans le fichier.

 

 

 

Henri Blanc un Sapiacain dans l’enfer des tranchées.

 

Henri Blanc, 26 ans, rugbyman de l’USM et instituteur, a laissé un poignant témoignage de ses combats sur les champs de bataille du Nord. A travers ces documents uniques, c’est l’héroïsme des 55 vert et blanc qu’il convient ici de saluer et de ne jamais oublier.

 

Henri Blanc, 27 ans, né le 4 août 1889: Instituteur au moment de la mobilisation, Sergent-Fourrier au 8e Régiment des Zouaves, cité à l’Ordre de la Division du Maroc. Classé inapte à la suite d’une grave blessure reçue au début de la Campagne sous l’uniforme du 11e Régiment d’Infanterie, il s’engagea au 8ème Régiment des Zouaves de l’Armée du Maroc. « Sous-Officier hors de pair. Etant Agent de liaison du Chef de Bataillon, a été grièvement blessé, et se sentant touché à mort, voyant ses camarades s’exposer pour le relever, il leur dit de l’abandonner sur le terrain. » Est mort des suites de ses blessures le 8 juillet 1916, aux portes de Barleux, dans la Somme.

Continuer la lecture

 

A Constant aspirant au 11e R.I avec un groupe d’isolés des combats d’Aout 14.

 

Récit inédit et particulièrement détaillé  de l’aspirant Constant  qui comme bien d’autres fut  encercle   durant les combats de Bertrix et ne put regagner son unité en retraite ; grâce à l’aide apportée par la population  belge et après de nombreuses épreuves ils parvinrent pour un certain nombre d’entre eux à passer la frontière hollandaise et regagner la France.

 

Le récit au format PDF  ici.

*Fichier important de 22 Mg.