Archives mensuelles : décembre 2012

 

La Côte du Poivre Automne 1916

 

Peu après l’attaque du 3 Aout 1916 qui à pour but la prise de Douaumont et qui n’aboutira pas la 33e D.I  va occuper pendant trois mois les positions de la Cote du Poivre.

 

Extrait de l’historique du 9e R.I :

Relevé le 7 août, le régiment prend un repos d’une semaine, puis revient à Verdun où, pendant trois mois, il  tient l’ennemi en échec sur la côte du Poivre.

La défense de ce secteur est pénible. Les pertes y sont sérieuses, les ravitaillements précaires; mais les gars du 9e  conservent leur entrain et quand ils quittent Verdun, que la IIe armée vient de dégager par la prise du fort de Douau­mont, ils s’en vont au repos dans le Barrois avec la joie d’avoir vaincu : le Boche a reculé.

 

Je vous propose de visionner les tranchées extraites d’un canevas de tir de Décembre 1916 reportées sur une photo aérienne récente. ( les positions sont légèrement différentes  que celles occupées par la 33e D.I)

 Un autre Canevas de tir particulièrement détaillé  vous sera proposé, il concerne précisément  la 33e D.I  durant cette période. ( Au bon vouloir de mon cartographe que je remercie pour son travail )

 

*Une erreur d’une vingtaine de mètres est  probable au Nord Est de la carte.

Lien pour télécharger le fichier au format A3

 Cote du Poivre