Archives mensuelles : novembre 2013

 

Quelques informations.

 

 

  Travail réalisé en 2010-2011 avec des élèves de 3e du collège Despeyrous de Beaumont de Lomagne.

      En suivant le lien : http://theodore-despeyrous.entmip.fr/disciplines/histoire-geographie-education-civique/monuments-aux-morts-de-la-grande-guerre/

 


 

Parution de l’ ouvrage : Comprendre le monument aux morts de Mr Frank DAVID

 

Permettez-moi de vous annoncer la parution de l’ouvrage co-édité par la Division de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives intitulé :
Comprendre le monument aux morts. Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire
http://editions-codex.fr/comprendre-monument-morts-p-49.html

Les services d’archives sollicités au cours de ce travail se sont unanimement montrés intéressés pour proposer ce livre en salle de lecture alors que s’ouvrent les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.
En effet le monument aux morts, à un siècle de distance, peut légitimement poursuivre sa mue. Après avoir été lieu du souvenir, il s’est peu à peu sacralisé en lieu de mémoire. Désormais, avec la mise en ligne des archives numérisées, il devient lieu d’histoire.
Présenté lors des RDV de l’histoire de Blois, ce livre synthétique et abondamment illustré commence à connaître un succès d’estime auprès des collectivités locales et des bibliothèques. Certaines demandes de présentation ou de conférences commencent à poindre.

J’interviendrai  aux Journées de Larrazet en remplacement d’A. Prost sur « Ecrire, penser et commémorer la Grande Guerre ».   F. David

 


 

Les journées de Larrazet rappel

 

En cliquant sur ce lien: ici.